Portrait

                         Yves ATTARD est sculpteur et céramiste.

Son matériau : la terre.
   Son inspiration : la femme.
Il la fait toute en rondeur, généreuse ou longiligne, provocante ou sage. Ses courbes avantageuses  invitent à la caresse des yeux et des mains. L’argile se plie à la fantaisie des doigts de l’artiste et fige un mouvement, une pose. Cuites à grès, crues ou émaillées, ses œuvres sont un mélange de sérénité, de beauté et d’harmonie. Un régal !

Pendant  6 ans, Yves ATTARD a été élève d’un certain Roger TOULOUSE … et pendant 37 ans, élève … de ses petits élèves pour qui le moindre trait est toute une histoire, avec sa fulgurance, son incertitude et sa liberté d’aller : les a-priori et arrières-pensées des Grands ont bien le temps de venir l’encombrer.

« Tout n’est que jeu… et jouer avec les lignes, les formes, les creux, les ombres, les reflets, les volumes pour créer …et pour inviter les mains et les yeux à venir caresser des douceurs, voilà mon bonheur. »

Il utilise une terre de Puisaye –du grès chamotté- qu’il biscuite à 1000°C et qu’il peut laisser ainsi –douce et rose- pour que les lignes, les ombres et les lumières s’expriment pleinement sur ses sculptures, ou qu’il peut émailler à grand feu –1250°C- pour  habiller celles-ci de mille reflets improbables.

Yves Attard travaille également la dalle de verre et réalise des sculptures étonnantes.

Plasticien, il fait des installations adaptées au lieu qui les accueille, notamment pour le Grand Baz’Art avec la ville d’Olivet.

Membre de l’association « couleur vinaigre » et vice président de la SLAO (Société Littéraire et Artistique de l’Orléanais).